L’Approche Orientante


L’Approche Orientante peut être comparée à une école ‘sans murs’ où chaque discipline est abordée naturellement, dans l’action et de façon concrète, en prenant la nature comme principal support pédagogique. Un lieu privilégié dans lequel chacun des apprenants évolue à son rythme et qui permet également de développer la complémentarité, la coopération, l’autonomie, l’entraide et l’initiative au sein du groupe.

 

Ce cadre naturel réunit l’ensemble des matières : les mathématiques, le français, la géographie, l’histoire, les sciences, les arts, l’écologie et même la philosophie.

Même si l’adulte donne dans un premier temps l’impulsion, rapidement les apprenants entrent dans l’interaction, les questionnements et l’expérimentation avec enthousiasme. Une dynamique qui leur permet de développer une pensée vivante et peu à peu les apprentissages commencent à prendre un sens.

Au-delà des matières scolaires, elle mobilise et elle développe les compétences chez chaque jeune, pour l’aider dans le choix de sa future filière de formation professionnelle.

Elle favorise une meilleure connaissance et estime de soi. Elle permet à chacun de prendre conscience de sa valeur propre et de la nécessité de prendre son avenir en main.

Que ce soit à travers ‘Soins aux animaux’, ‘Accueil aux petits’, ‘Permaculture’, ‘Cuisine’, ‘Artisanat’, ou ‘Accueil commercial’, chacune de ces expériences permet de faire des liens entre les matières scolaires et son avenir, entre les matières enseignées et le monde du travail.

Une approche qui permet d’exploiter les professions, comme éléments de contextualisation pour les apprentissages.