Le support Montessori


Les Enfants de la Chance proposent, au travers des expériences pratiques sur le terrain, d’introduire des apprentissages scolaires par le biais du matériel Montessori. Ainsi le lien est créé entre le manuel et l’intellectuel.

Le matériel Montessori est présenté en lien avec l’Approche Orientante. Si une situation requière d’utiliser des savoirs, le matériel Montessori servira de support sans forcément rappeler le cadre scolaire que les élèves peuvent craindre.

Un support scientifique qui se définit par une double approche. Celle des ‘Grandes Histoires’ et celle de la ‘Manipulation’ concrète.

 

Les Grandes Histoires

Au nombre de cinq, elles présentent une vision globale et cohérente de l’univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des Hommes.
Elles constituent le fil conducteur de l’ensemble des apprentissages et se présentent comme un très large outil pédagogique. Elles font le lien, et à double sens, entre l’environnement extérieur et intérieur, ce qui permet à l’apprenant d’être constamment en connexion avec l’Environnement pluriel.

 

Le matériel Montessori

L’ensemble du matériel sensoriel conçu par Maria Montessori a la particularité de couvrir tout le programme scolaire. D’une façon générale et selon l’organisation de la pédagogie, nous situons le matériel dans le prolongement d’un concept découvert et vécu sur le terrain.

Par sa conception, le matériel fait office de trait d’union entre une constatation d’un fait concret et le savoir théorique.

Plus précisément, le matériel sensoriel concrétise la porte d’entrée d’une des Intelligences multiples défendues par Howard Earl Gardner[1], à savoir l’intelligence corporelle-kinesthésique.

Notre démarche est de créer un passage naturel entre l’action du terrain vers la connaissance. Celle de la découverte des grandes lois du langage, mais également de la grammaire, de l’orthographe, de la lecture, des mathématiques et des sciences.

Nous favorisons aussi l’outil informatique avec son champ de recherches : traitement de texte, mise en page, intégration de photos, classement de dossiers et les éléments périphériques, tels que l’imprimante et le scanner.

Sans oublier l’apprentissage de l’esprit critique, de la sécurité liée aux réseaux sociaux.

 

 

[1] Howard Earl Gardner – psychologue du développement américain, père de la théorie des intelligences multiples.