Les animaux


Notre expérience nous a permis de constater que la majorité des enfants et des adolescents extra-ordinaires ont une attirance particulière envers les animaux et surtout qu’ils sont très à l’aise parmi eux.

 

Dans notre pédagogie les animaux ont eu une grande place et sont sources de richesses.

 

Source sensorielle

Par leurs diversités, les animaux offrent une large palette sensorielle, base fondamentale ouvrant la porte aux apprentissages. Premier point de contact entre l’environnement extérieur et intérieur, la source sensorielle animale est la phase qui précède celle développée à travers le matériel Montessori.

 

 

Source d’apprentissages

Dans le cadre de l’Approche Orientante, l’animal est une source à l’infini pour aborder les apprentissages, pour découvrir les concepts appartenant au programme scolaire. Dans l’action, les situations conduisent tout naturellement vers les sciences, les mathématiques et tous les contenus du langage.

Une étape d’amorce importante qui permet à l’apprenant de situer un concept dans un contexte concret et vécu.

Etape renforcée par le matériel sensoriel.

 

Source de responsabilité et de gestion

Toujours dans l’Approche Orientante et plus spécialement dans une direction de formation professionnelle, prendre soins des animaux, sollicite une organisation et une gestion.

C’est le moment de découvrir une méthodologie qui ouvre la voie vers l’autonomie. Une approche qui permet de développer une multitude de compétences vues en amont dans la phase préparatoire.

 

 

 

 

Source d’autonomie

Les actions répétées nous ont permis de relever que dans l’environnement ‘animaux’, l’autonomie est rapidement mise en place par paliers.

Par tous ses aspects, la combinaison ‘Environnement animal’ et ‘actions’ nous permet de constater des résultats positifs dans tous les domaines.