Le Langage des Emotions


Comment apprendre lorsque l’on traine derrière soi une kyrielle de casseroles remplies d’émotions négatives dues aux frustrations, incompréhensions, moqueries, énervements, impatiences, fatigue … que nos enfants ont du mal à gérer et qu’ils rencontrent, vivent tous les jours, et qui plus est, sont amplifiées par le handicap ?

 

Pour répondre à cette question, l’association Les Enfants de la Chance a comme objectif de baisser de façon remarquable le niveau de stress et donc celui du cortisol, qui fait barrage aux apprentissages, en proposant un Environnement pluriel, dont fait partie ‘Le Langage des Émotions’.

 

Notre seconde action et renforcement synaptique est le travail sur les Émotions.
Les ‘Émotions’ représentent le socle de base de La Pédagogie des Enfants de la Chance.

 

Inclus dans notre programme, ‘le Langage des Émotions’ est en lien direct avec les nouvelles recherches en neurobiologie qui insistent sur leurs rôles majeurs. Selon les conclusions scientifiques, la manière de gérer ses émotions définit le Quotient Émotionnel (QE), mais influence également la plasticité cérébrale.

Un savoir-faire qui aide à la gestion des conflits, mais qui conditionne aussi la créativité, la motivation, la capacité à apprendre et qui permet de prendre de meilleures décisions.

Une composante indispensable au processus d’apprentissage, mais avant tout, au développement de l’image de soi, de la reconnaissance et de la confiance en soi. Autant de ressentis qui vont de pair avec la recherche de sens qui permet de développer le VOULOIR agir, en relation avec le SAVOIR et le POUVOIR agir.

 

L’enjeu est de taille. Pour mettre toutes les chances de réussites de notre côté, nous introduisons le partenaire ‘Cheval’ éduqué en éthologie.

 

Un médiateur qui répond aux interactions sans jugement, tout en étant fidèle à ce qu’il ressent à chaque instant. Un partenaire qui donne la possibilité de ‘Voir’ et ‘Ressentir’ à travers son propre comportement, ce qui se passe à l’intérieur du corps.

 

Moment où apparaît la prise de conscience émotionnelle et corporelle en contact avec l’Environnement.