L’enseignant


Très proche de celui exigé pour un éducateur montessorien, l’enseignant est formé à La Pédagogie des Enfants de la Chance pour répondre aux besoins de la pédagogie.

Son premier rôle est celui de médiateur entre l’apprenant et l’Environnement, l’outil de travail.

Observateur attentif dans les moindres détails, il est capable d’évaluer les besoins de l’apprenant, d’interpréter la moindre mimique corporelle – base de lecture des émotions – L’adulte respecte le caractère, la personnalité et le rythme de chaque apprenant. Il suscite l’éveil et répond au besoin naturel de découvrir et d’apprendre.

Il lui est nécessaire d’être ‘en connexion’ avec l’apprenant et de se positionner dans l’instant présent. Il adapte sa posture afin d’être dans le non jugement. Il est à l’écoute des mots, des silences et des situations, atout nécessaire pour répondre aux besoins pédagogiques.

Il fait preuve d’imagination et est capable de rebondir sur toutes situations pour les dynamiser en séances d’apprentissages.

Il est disponible également pour les réunions d’équipe, avec l’objectif d’harmoniser l’ensemble des contenus pédagogiques en une continuité et une complémentarité des apprentissages pour chaque apprenant.

 

L’adulte, un observateur hors pair

L’adulte est capable d’observer dans toutes les dimensions et tout particulièrement lors d’une activité spontanée, riche d’informations. C’est que nous appelons ‘l’observation éthologique’.

Un atout qui permet d’envisager des actions. Mais surtout, à travers la lecture du comportement de l’acteur principal – l’apprenant – il permet à l’adulte un réajustement de sa propre dynamique.

Un gage d’humilité qui donne l’avantage de se repositionner à tout moment et dans toutes circonstances.

Ce don d’observation est développé lors de nos modules de formation ‘le Langage des Émotions’. Il est fondamental. Il est la base, la fondation de La Pédagogie des Enfants de la Chance.