Neurofeedback Dynamique


En quoi consiste le Neurofeedback Dynamique ? (NFD)

Le NFD NeurOptimal® est un support technique sous la forme d’un logiciel, mis au point par les Docteurs Val Brown et son épouse Sue, tous deux psychologues cliniciens canadiens. Un support unique par sa conception qui se situe au carrefour de nombreuses disciplines. En particulier la neurologie, ainsi que l’évolution de l’informatique pour le traitement du signal.

La méthode fait ses preuves depuis plus d’une quinzaine d’années et à ce jour, plus de 1000 études médicales font état de l’intérêt du NFD en lien avec diverses pathologies.

La méthode de Neurofeedback Dynamique NeurOptimal®
s’appuie sur les capacités du cerveau
à s’auto-réparer et s’auto-réguler pour aider à vivre mieux

 

Fonction

La technique a pour fonction de capter, informer, corriger et renforcer l’activité cérébrale. Un système actif et dynamique qui favorise l’auto-régulation naturelle du cerveau sur base d’une simple mesure de l’électro-encéphalogramme (EEG).

 

Un système de mesures

La personne est équipée de cinq capteurs positionnés à des endroits précis sur la tête. Ces points de contact permettent de relever les mesures de l’EGG du sujet.

Relié à un logiciel, ce dernier organise les relevés dans une cartographie de fréquences cérébrales allant de 1 à 42hz (fréquences ‘delta’ à ‘gamma’). Tout au long de la séance, il analyse les variabilités neuronales au rythme de 256 fois par seconde, par fréquence et par hémisphère.